,

Débat : Dimou9ratia, Cha3amalna Biha

A  l’occasion de la journée international de la démocratie et la journée international de la paix, The International Institute of Debate en partenariat avec IFES et DRI Tunisie et en collaboration avec plusieurs associations de la société civile organisent pour la troisième fois le débat public sous le thème ‘Edimou9ratia, Chna3malna Biha?’. ( Que peut-on fait avec la démocratie?)

1

C’est un débat public sur les challenges et les alternatives que le gouvernement Tunisien est entrain d’affronter face à la transition démocratique en Tunisie. 7 gouvernements se sont succéder pour implémenter de nouvelles stratégies pour améliorer la situation sécuritaire, économique éducative et sociale du pays : Ou en sommes nous aujourd’hui ?

Ce débat aura lieu le jeudi 15 Septembre 2016, a partir de 10h00, à l’espace Arena, Lac1, Tunis

2

Ce débat télévisé en direct, réunira des responsables de la société civile avec des responsables du gouvernement et des députés du parlement, afin de faire un état de lieu par rapport au positionnement de la Tunisie dans la transition démocratique avec ces challenges et les solutions à adapter par ces parties prenantes. Ce débat leur permettra d’approfondir la connaissance du grand public sur la réalité de la Tunisie aujourd’hui ,les changements positives et négatives que nous vivons les 6 dernières années ainsi que le rôle et la responsabilité de chacun dans le succès de cette phase de transition.

Plusieurs acteurs seront présents lors de ce débat:

– Madame  Jinan Limam : professeure universitaire de droit public

– Madame Olfa Mohamed: activiste dans la société civile

– Madame  Mouna krayem : professeure universitaire de droit public

3
Objectifs:

  1. Permettre aux jeunes de comprendre l’état des lieux de la transition démocratique en Tunisie et de proposer des solutions adaptées à cette réalité
  2. Donner l’opportunité aux preneurs de décisions et aux experts de partager leurs avis par rapport aux problèmes que nous sommes entrain de vivre et les solutions pour les résoudre
  3. Connaître les besoins pour résoudre les problèmes que nous sommes entrain d’affronter en Tunisie

Agenda du débat

Introduction: Animateur: Monsieur Elyes Guermazi Directeur Executive de l’institut international de débat

1ère    Panel :  Quel est l’état de la démocratie en Tunisie ?

2ème Panel:   L’évaluation de la mise en œuvre de la Constitution au niveau du cadre juridique/ Où sommes nous de la mise en œuvre de la Constitution quant à l’adoption des lois ?

3ème panel:  L’évaluation de la mise en œuvre de la Constitution au niveau du cadre pratique  /Où sommes nous de la mise en œuvre de la Constitution quant à sa mise en œuvre pratique ?

Points à aborder:

1/Les réalisations des dernières années du Janvier 2011 jusqu’à aujourd’hui  l’état d’avancement et les réalisations

2/Les compétences requises pour améliorer la transition démocratique

3/ Les opportunités offertes aux jeunes afin d’intégrer le processus de prise de décision

4

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *