la journée internationale de la femme

le 08 Mars 2016 Espace Cogite Lac I, Tunis

Sujet: Célébration de la journée internationale de la femme 2016 sous le thème « Engagement des femmes dans la vie economique »,   Mardi 08 Mars 2016, 17:30 , Cogite Lac I, Les Berges du Lac.

«إقتصاد تونس… المرأة فين؟ “»

qui va permettre aux jeunes et surtout aux femmes d’être en contact direct avec : Des responsables du ministère de la femme, la société civile qui travaille sur cette thématique, des entreprises. Ce débat va leur permettre de renforcer leurs connaissances sur les opportunités offertes aux femmes, mieux cerner leurs profils, découvrir la réalité du marché Tunisien en termes de secteurs/domaines de travail et les multiples chemins qu’elles peuvent emprunter pour atteindre leurs objectifs de carrière.

Les organisateurs ont souhaité faire de cette journée un moment de réflexion et de formulation de projets associatifs autour l’engagement économique de la femme pour un développement durable.

Prendront part à cette journée : des représentants d’organisations de jeunesse, des partenaires techniques et financiers, des jeunes leaders de la société civile, des jeunes leaders politiques et des jeunes parlementaires.

Reconnu par la constitution comme étant « une force motrice dans la construction de la nation » la femme tunisenne fait face à plusieurs défis sociaux, politiques et économiques. Les personnes agées de moins de 30 ans représentent 51% de la population totale tunisienne.

L’objectif de la journée internationale de la femme 2016 est de faire connaître au grand public le potentiel et le capital que représente la femme pour le développement des pays, et les obstacles qui risquent de mettre ce capital en péril s’il ne trouve pas d’espace d’expression et de participation citoyenne.

—————————————————–

Date : 08 Mars 2016

Lieu : Cogite, Lac 1

Horaires : 17h30
Objectifs :

1. Permettre à la population Tunisienne de comprendre les opportunités qui s’offrent aux femmes et leurs rôles dans le développement économique du pays
  2. Cerner la source du problème économique et social actuel et les différentes solutions proposées pour faire face à ce problème

Mot d’ouverture :

• Mot du ministre de la femme/Ministre de l’emploi et de la formation professionnel

17:50 – 18:00 Ouverture « Mot de IIDebate, Interact Club et GIZ ECOWIN »

18 :00 – 18 :25 Projection d‘un court métrage de Mohamed Ben Attia Selma

18 :25 – 18 :30

18 :30 – 19 :30 Débat Quelles opportunités a-t-on ?

Modérateur : Salma Jrad Activiste dans la société civile

Intervenant :

Ministère de la femme – Madame Samira Marai

Conseiller principale du ministère de l’emploi et formation professionnel

UTICA – Madame Wided Bouchamaoui

Experts qui vont participer :

Lina Ben Mhenni – Activiste dans les droits de la femme

Madame Lilia Rebai – Directrice du bureau Euromed Tunisie

Olfa Arfaoui – GIZ programme ECOWIN

Point à aborder :

La situation économique de la Tunisie

Le rôle de la femme dans le développent de l’économie